Canadel Case
Essay by people • January 6, 2012 • Research Paper • 655 Words (3 Pages) • 1,609 Views
La performance de Canadel au cours des dernières années est très bonne. Canadel emploi 800 personnes en 2000, (10% de la population de Louiseville), tout en générant 750 emplois indirects chez les fournisseurs. Elle fait partie des 10 entreprises Canadienne de 500 employés et plus. Les clients perçoivent ses produits comme étant de qualité, car ils sont prêts à payer une prime de 5-10% de plus par rapport aux meubles des concurrents d'Amérique, et une prime de près de 20% par rapport aux meubles des concurrents Asiatiques. De plus, la croissance des ventes a été importante au cours des dernières années, en passant de 82M$ en 1998 à 103M$ en 1999, soit une augmentation de plus de 25% en un an, par rapport au marché qui a crû de 19% la même année. Canadel vise aussi une augmentation de plus de 20% en 2000 avec des prévisions de ventes de 125M$. Canadel produit en 1999 15% de la production québécoise des meubles en bois.
Canadel fonctionne selon un système juste-à-temps. Elle reçoit ses matières premières seulement 2-3 jours avant la production du meuble, ce qui permet de diminuer les coûts de stockage. Canadel exerce un bon contrôle sur ses fournisseurs, car il fait affaire avec beaucoup de petits fournisseurs pour qui Canadel représente 80% à 90% de leurs ventes. Canadel paie bien ses fournisseurs pour s'assurer de leur fidélité. Ainsi, les fournisseurs fabriquent un produit de qualité et le taux de retour est de seulement 0,7 à 1%, comparé à 3 à 7% pour les autres fabricants nord américains qui effectuent la production complète des produits. Canadel se concentre sur ce qu'elle fait bien (assemblage et vente) et permet à chaque fournisseur de se spécialiser, ce qui fait en sorte qu'elle n'a pas à investir dans des machines et lui permet de réaliser des économies d'échelle. Son système permet de créer de la valeur en contrôlant les coûts de production et en misant sur ses forces (production, gestion en J-A-T, force de vente et marketing efficace).
Les forces de ce système sont le contrôle des fournisseurs et de la qualité des pièces en les ayant rendus fidèles et dépendants de Canadel. Également, Canadel contrôle l'approvisionnement en matière première de ses fournisseurs en faisant l'achat de Kennebec. Ce qui l'assure de toujours avoir la matière première en temps opportun et en quantité suffisante pour ses besoins. Une autre force est la force de vente, avec 50 représentants et le concept d'atelier. L'atelier coûtant 4000$ au détaillant, a permis à Canadel de sélectionner les détaillants avec les plus hauts volumes de ventes et de s'assurer de leur fidélité par une exclusivité territoriale. D'ailleurs, Canadel demande un paiement en 30 jours ce qui lui assure de faire affaire avec des détaillants en bonne santé financière. Une autre force est le délai de livraison réduit par rapport aux
...
...