La Lettre De Proposition - Élément Clé Du Choix D'un Cabinet De Conseil (french)
Essay by people • August 20, 2011 • Essay • 413 Words (2 Pages) • 3,158 Views
Essay Preview: La Lettre De Proposition - Élément Clé Du Choix D'un Cabinet De Conseil (french)
LA LETTRE DE PROPOSITION,
ÉLÉMENT CLÉ DU CHOIX D'UN CABINET DE CONSEIL
Les critères de choix d'un cabinet de conseil sont souvent de nature plus ou moins subjective : réputation, bouche-à-oreille, "fit" personnel avec les consultants, etc.
Il existe pourtant un élément parfaitement objectif : la lettre de proposition, premier moyen utilisé par un consultant pour communiquer avec un client potentiel et le convaincre d'avoir recours à ses services. Dans ce document, il cherche à montrer qu'il a compris le problème posé et propose une approche pour le résoudre.
Toutefois, la qualité réelle d'une lettre de proposition est souvent difficile à apprécier pour un non spécialiste. Voici, à notre avis, les caractéristiques d'une "bonne" lettre de proposition.
CONTENU
Tout d'abord, elle décrit clairement le problème dans sa nature et dans son ampleur, en le replaçant dans son contexte et en abordant ses causes et ses conséquences.
Elle établit ensuite les objectifs de l'intervention, en les reliant au problème et à sa résolution. Ces objectifs doivent permettre d'anticiper les résultats de l'étude à entreprendre.
Puis, elle définit l'approche proposée, le détail des tâches, leurs relations et interactions ; le plan de travail, est présenté sous forme séquentielle et précise les interdépendances entre les tâches.
Enfin, et surtout, elle met en évidence les bénéfices que le client va retirer de l'étude, aussi bien qualitatifs que quantitatifs.
LA LETTRE DE PROPOSITION,
ÉLÉMENT CLÉ DU CHOIX D'UN CABINET DE CONSEIL
MODALITÉS
La lettre de proposition définit la participation et les responsabilités propres au client et au consultant, à l'intérieur du plan de travail ; celui-ci, relié au budget, est modulé par phases et selon la participation relative des consultants et du client.
Elle précise ensuite le contenu et la forme que prendront les rapports ou réunions d'avancement et leur dates, en anticipant les résultats de ces documents et les conséquences qu'ils pourront avoir sur la suite de l'étude.
Enfin, le document présente l'équipe de consultants chargée de l'étude, avec leur CV détaillé, mettant en évidence leurs compétences par rapport au travail prévu, ainsi que les références du cabinet démontrant que ses consultants sont particulièrement bien qualifiés pour répondre à la demande.
FORME
Il est évident que la forme doit être à la hauteur
...
...