Les Rôles Et Activités Du Manager En Entreprise Et Leurs Implications Sur La Performance
Essay by people • December 3, 2011 • Essay • 678 Words (3 Pages) • 2,591 Views
Essay Preview: Les Rôles Et Activités Du Manager En Entreprise Et Leurs Implications Sur La Performance
Le management, étant une pratique universelle, désigne tout le processus par lequel sont réalisées des activités de façon efficace avec/via des hommes, il englobe les fonctions du PODC (à savoir : Planification, Organisation, Direction et Contrôle) afin d'atteindre un objectif précis tracé à court, moyen ou long terme.
Le manager quant à lui est là pour diriger les employés qui eux ne possèdent aucune responsabilité de supervision du travail des autres. Il est l'unique responsable du succès ou non de son entreprise, ce qui crée un rythme du travail soutenu sans discontinuité, en effet, gérer une entreprise est une activité prenante nécessitant une implication totale. Son travail se distingue par la variété, la brièveté et la fragmentation des tâches qu'il accomplit.
Varié, en raison du nombre de tâches différentes qu'il effectue ; bref, car il fracture son temps pour pouvoir accomplir toutes ses tâches ; et fragmenté, en raison de l'absence de structures entre les activités car il en existe peu à court terme. Puisqu'il préfère souvent la brièveté et l'interruption, le manager devient progressivement conditionné par sa charge de travail, étant conscient de la valeur qu'il représente pour l'organisation, il se laisse submerger par ce qu'il pourrait faire et ce qu'il doit faire.
Les théoriciens classiques voient les organisations comme étant des systèmes clos, ainsi seuls les éléments internes sont pris en considération, d'où le fait que les rôles du manager reposent essentiellement sur l'application du PODC.
Planifier en définissant les objectifs et la stratégie, organiser en définissant les tâches à exécuter et les répartir sur les employés ; diriger en orientant en motivant les employés et en résolvant les conflits et contrôler parce qu'il surveille le déroulement des tâches et qu'il supervise les actions.
En dépit de leurs diversifications ses activités ne constituent pas l'intégralité du travail d'un manager, des études plus récentes montrent qu'il a à sa charge d'autres rôles : son travail gravite autour d'éléments actifs, non routiniers et pour la plupart structurés. La communication en organisation étant très importante, puisqu'elle permet au manager de maintenir de bonnes relations entre ses supérieurs, ses subordonnés et les personnes extérieurs à l'unité qu'il dirige. Il dispose de cinq moyens de communication principaux à savoir : le courrier, le téléphone, la réunion non programmée la réunion programmée et la tournée des bureaux. On peut métaphoriser sa position comme étant la partie centrale et resserrée d'un sablier, qui relie la partie supérieure (les éléments de l'organisation) à la partie inférieure (les contacts extérieurs).
Le fait que le manager soit responsable
...
...