Le Numérique À L'école
Essay by didine972 • November 6, 2011 • Essay • 561 Words (3 Pages) • 2,314 Views
I. Des outils pour travailler : L'informatique en travaux pratiques
Depuis quelques années, l'éducation nationale montre sa volonté de faire découvrir de nouveaux supports qui se révèlent indispensables dans la société actuelle et ainsi souhaite introduire l'informatique à l'école et dans les salles de cours. En effet, Lors du lancement de la mission le 23 janvier 2008, Xavier Darcos a rappelé l'objectif national : qui est de "faire de l'École le lieu d'appropriation, par tous les élèves, des usages des TIC comme source d'information, de communication et d'accès à la connaissance" .
Nombre de professeurs enseignant des matières autres que les matières scientifiques, incluent déjà l'utilisation de l'informatique à leur enseignement. Mais c'est bien souvent dans les matières telles que la chimie la physique ou encore les Sciences de la Vie et de la Terre (auxquelles nous nous intéresserons), que son application est la plus flagrante, et ce principalement lors des cours ou séances de travaux pratiques.
Ceci est surement dû au fait que de nombreuses manipulations et expériences à réaliser sont difficiles à mettre en place avec un matériel classique, où on doit user de stratagèmes et de bon sens afin d'obtenir des résultats correctes et dignes de ce nom ; Et qui au final pourraient s'avérer assez approximatifs.
L'apport des nouvelles technologies dans les matières scientifiques notamment en SVT est donc un moyen plus juste, plus précis et rapide d'obtenir pour les élèves des résultats corrects par le biais d'instruments de mesures et de logiciels adaptés à leurs travaux.
Mais alors de quel matériel disposent-ils ? Et à quelles conditions de travail sont-ils confrontés ?
A. Le matériel informatique
En classe, le matériel informatique dont disposent les élèves et professeurs est assez varié. Ce matériel fait partie intégrante du déroulement du cours du professeur. Certains instruments se révèlent uniquement maitrisé par le professeur alors que d'autres, sont disponibles à la fois pour ce dernier et pour ses élèves.
Dans tous les cas, même si il est vrai que le professeur a et aura une plus grande maîtrise de l'outil que l'élève, l'apprenant doit être capable à son tour de s'approprier et d'apprivoiser son environnement de travail.
De plus, plus une salle est équipée en matériel informatique et mieux cela sera pour le déroulement et la compréhension du cours par les élèves. En effet on ne peut concevoir la réalisation d'un cours basé sur l'utilisation du numérique sans le matériel adéquat et les conditions qui le permettent. Comment s'organisent
...
...